Cinéma : Yves Saint Laurent


Ma critique sur le film : Yves Saint Laurent

Le film Yves Saint Laurent sortie le 8 janvier 2014 est un biopic sur la vie Yves Saint Laurent.

Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, il ne s'agit pas que d'un film concentré sur la mode!! En effet, le film est un mixte entre la vie amoureuse, la jeunesse et la création d'Yves St Laurent. Ce biopic représente l'épanouissement d'Yves Saint Laurent.

Le film commence simplement en montrant Yves en train de dessiner, il est jeune et vit toujours chez ses parents. Il reçoit alors une promotion et est directement intégré chez la maison Dior, la plus grande de France à ce moment.

Là, il constitue son réseau et rencontre M Pierre Berger. La sexualité de l'artiste est dévoilé. Il tombe littéralement amoureux de Pierre qui sera "l'homme de sa vie". Malheureusement, Yves est appelé pour combattre dans l'armée pour la guerre d'Algérie. Lui même venant d Algérie et bien qu'il ne veuille pas, il se voit obligé d'y aller. Apres quelque jours, il est interné dans un hôpital psychiatrique: l'armée ce n est pas pour lui. C'est pierre qui vient le raisonner et le convaincre de vivre.

C'est ainsi que la vraie vie d'Yves Saint Laurent commence. Il créé avec Pierre sa propre maison de couture. Tout va très vite. Il devient connu et reconnu pour son travail en France. 

Fatigués, ils partent s'évader au Maroc, où Yves connaitra un renouveau dans son travail. Grâce à ce voyage il ajoutera de la couleur à ses collections. Là-bas il se fait des amis et des collègues en acier. Mais il y découvre aussi le monde de la débauche. À son retour, Il révolutionne la mode en donnant un tout autre style à la femme. C'est lui qui sortira en premier le costard pour la femme. 

Bien qu'entre Pierre et lui ce ne soit pas très rose, ils vivent une sorte de vie de libertinage mais s'aiment trop pour se quitter. Pierre Berger sera l'homme de l'ombre de la vie d'Yves. Leur amour a été comme l'équilibre qui leur permettait de vivre. Sans pierre, Yves n'aurait pas vécu et sans Yves, Pierre aurait sombré. 

Qui est Yves Saint Laurent?

Ce film m'a permis de découvrir Yves Saint Laurent en profondeur. Je ne pensais pas qu'il était comme ça. Je dirais que cet homme est et restera énigmatique. Toutes ses phrases était murement réfléchies, mais toutes ses actions étaitent résultats de sa spontanéité. Cet homme était à part, victime de son talent.

Pourquoi on aime ce film ? 

Tout simplement parcequ'il nous tient du début à la fin. On a l'impression d'être aux cotés d'Yves. On aimerait lui souffler aux oreilles des "ne fais pas ça". Mais sa vie reste joie, débauche, création, amour et peine.

Ce qu'on aime pas? 

On aime pas la vulnérabilité d'Yves. On ne peut rien dire sur les jeux des acteurs, car ils correspondent vraiment à la réalité.

Sur ce, merci aux deux acteurs principaux qui n'ont pas fait les choses à moitié : Pierre Niney et Guillaume Gallienne.

Yves saint laurent mode fashion cinéma guillaune galienne

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×