Cinéma : Bande de Filles

3235107635 1 2 emm9tmiq

---> Date de sortie cinéma : 22 octobre 2014 

---> Réalisé par Céline Sciamma 
Avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh , Mariétou Touré ... 

Long-métrage Français . 
---> Genre : Drame
---> Durée : 01h52min 
---> Année de production : 2014 

Synopsis : Marieme vit ses 16 ans comme une succession d'interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l'impasse de l'école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse...

Pour commencer dès que j'ai su la date de sortie de ce film j'ai voulu aller le voir. Quand j'ai vu l'affiche du film je ne pouvais plus attendre.. Ça y est il est enfin sortie et en bonne élève je me suis précipitée pour aller le voir. Pourquoi je voulais le voir? Tout simplement parce que j'ai vu tous les films de Céline Sciamma et qu'ils m'ont tous plu. Ensuite le synopsis me parlait bien. Donc comme vous pouvez le remarquer, je misais beaucoup sur ce film. Et je n'ai pas été déçu. La réalisation est parfaite. Il ne se perd pas dans les préjugés et clichés comme ceux des cités par exemple. La réalisatrice ne veut pas nous montrer la vie dans les cités bien au contraire, elle va plus loin. Elle nous montre la vie de quatre jeunes filles peu importe le décors qui les entour. Elle nous fait rentrer dans leur monde, nous montre leur sensibilité, leurs joies, leurs peines, leurs sentiments. On rentre vraiment dans la vie de ces quatre jeunes filles, on y croit, on fait partie de la bande. Leur amitié est si forte.
Celine Sciamma a su jouer avec les couleurs et les luminosités pour donner un autre regard, un autre sens au scène basiques. Par exemple quand la lumière de l'escalier s'éteint ou alors la lumière qui passe par la fenêtre pour suggérer la beauté d'un corps. Elle a su jouer avec les musiques notamment cette musique présente tout au long du film (Arcade - Para one) et qui donne un rythme à cette histoire. Et puis ce moment parfait sur Diamond de Rihanna, ce moment qui nous fait ressentir la joie et la sensibilité des protagonistes. 
Le film nous montre bien l'évolution de Marieme. Elle passe de la petite timide Marieme, à une fille forte ayant un charisme de malade Vic. Je ne sais pas l'expliquer mais ce film m'a touché. En plus d'être un chef d'oeuvre, ce film est une oeuvre d'art au sens propre. Tout est cadré au millimètre, les bruitages jouent un rôle important, les lumières aussi. La réalisatrice a su mettre à profit les 5 sens pour rendre ce film si touchant.
Je voudrais finir sur une des scènes magnifiques qui m'a marquées c'est quand Vic la Caïd danse avec sa coloc à la soirée d'Abou. Ce moment là est tellement plein de sensibilité qu'il nous fait vibrer alors que Marieme reprend le dessus sur Vic. En quelques seconde on ne sait plus si on a affaire à Vic ou à Marieme.

Pour conclure, je vous le conseil, car il est très bien réalisé. Il sort de l'ordinaire. et l'histoire qui est raconté est pleine de sensibilité. Film à voir !!!

• • • • • 

cinéma critique chef d'oeuvre celine sciamma

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site