Cinéma : 12 years a Slave

4340316 5 54fc la version americaine et aussi francaise de b3459c314aa9caa07949f3ffba65cf44

---> Date de sortie cinéma : 22 janvier 2014 

---> Réalisé par Steve McQueen (II)
Avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch ...

2 prix et 36 nominations


Long-métrage américain . 
---> Genre : Drame , Historique
---> Durée : 02h13min 
---> Année de production : 2013

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Synopsis : Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. 
Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l'État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. 
Face à la cruauté d'un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. 
Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie...

Ce film est poignant. Quand j'ai entendu dire qu'il y avait un film sur l'esclavage qui allait sortir, je me suis tout de suite dit, qu'il fallait que je le vois. Pourquoi? Tout simplement parce que je viens de Martinique. Et cette île a été victime de l'esclavage pendant cette période. Chez moi, on en parle beaucoup, mais au final on n'imagine pas vraiment ce que c'est. Bref revenons à ce film.

A chaud, je peux dire qu'on se sent bousculé, on ne sait plus quoi penser. On est choqué. Tout simplement, on a du mal à penser quelques chose, à écrire quoi que ce soit. C'est donc pour cela que j'ai attendu deux jours pour vous écrire et présenter ma critique. Ce film est tout simplement choquant, irréel, inconcevable.

Les images, nous choquent, nous trucident et nous poignardent au premier degré. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai fermé mes yeux et bouché mes oreilles. Pourquoi ai-je fais ça?? Tout simplement parce que je ne voulais plus entendre ces hurlements, ces coups de fouets, de bâtons et toutes autres choses si terrifiante. Mais bon c'est la dure réalité. Ce film n'est que vérité.

Dans ce film, on voit un homme tout à fait libre qui a une famille et un métier, devenir un esclave contre son gré. Mais ne vous méprenez pas, être esclave ce n'est pas vivre pour quelqu'un d'autre en exécutant quelques ordres. C'est vraiment beaucoup plus, être esclave c'est se faire battre au sang quotidiennement au plaisir du maître, c'est se taire et mentir pour éviter d'autres coups. Etre esclave c'est aussi se persuader qu'on est un moins que rien, se persuader qu'on ne sait ni lire ni écrire. Se persuader qu'on est né comme des animaux. Et accepter de vivre comme un animal dans la crasse, la douleur. Etre esclave c'est manger de la merde et montrer qu'on aime ça. Etre esclave c'est accepter d'être battu et dire merci en retour. Etre esclave c'est vivre dans le sang et l'injustice.

Vous vous demanderez surement si ce film m'a plu? Je ne peux répondre à cette question. Car ça ne peut être plaisir que de voir des gens se faire battre. Mais ce film est d'un réalisme extraordinaire. Il nous plonge dans cette époque et nous fait souffrir à la place de ces esclaves. Si je dois mettre une note à ce film, ce sera bien sur 5/5. On ne peut mettre moins à ce film. Mais il ne m'a pas plu. 

On doit tout de même souligner la performance de ces acteurs qui jouaient les esclave. Ils ont réussi à nous montrer la douleur, ils ont réussis à ce que l'on se sente dérangé et mal à l'aise quand on les frappait.

Vraiment ce film est très bien fait. Et il faudrait que tout le monde puisse le voir pour réaliser, pour que ça ne recommence plus jamais.

Personnellement, je n'aurais aimer être ni un noir ni un blanc à cette époque. Je ne vous expliquerais pas pourquoi je n'aurais pas aimer être un noir, vous le comprenez de vous même. Mais pourquoi pas un blanc, riche et bien vivant? Tout simplement parce que je ne peux pas accepter ni tolérer ce qu'ils ont fais. On m'aurait surement tuer de vouloir empêcher cette injustice.

Ce qu'on a aimer dans ce film :
Le réalisme, et les performance des acteurs.

Ce qu'on a pas aimer. 
On a pas aimer le fait qu'il n'y ai pas un Moins 12 ans. Puisqu'on a détester tous ces coups, tous ces cris, toute cette violence gratuite.

• • • • • 

N'hésitez pas à me suivre sur twitter : Manounette972 et sur Instagram : Manon_Blld

critique film 12 years a slave movie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site